Qu’est-ce que les petites capitalisations ?

Les petites capitalisations sont (Small Caps) des entreprises à faibles capitalisations boursières. Bien que la définition de « petite » varie d’un marché à un autre, ces capitalisations ont tendance à partager plusieurs caractéristiques sur l’ensemble des marchés. Elles ont tendance à être délaissées par les analystes et offrent un potentiel de forte croissance contre un risque de perte en capital plus important.

Pourquoi s’intéresser aux petites capitalisations ?

Les investisseurs ont souvent délaissé les plus petites entreprises, malgré le fait qu’elles représentent 15 % de l’univers mondial des actions mondiales. Ils en reconnaissent néanmoins les avantages potentiels dans le cadre d’une allocation stratégique.

En raison de leur spécificité, le marché des petites capitalisations est structurellement moins couvert par les analystes et par conséquent, a plus de chances d’être sous-valorisé. Du fait de leur flexibilité et des mécanismes de marché, les petites capitalisations les plus dynamiques sont souvent positionnées dans les secteurs à plus forte croissance de l'économie et sur le créneau de l'innovation.

Notre approche

Avec plus de 20 ans d’expérience en matière d’investissement dans les petites capitalisations, nos équipes globales et régionales combinent leur expertise des petites capitalisations à une connaissance approfondie des entreprises, acquise au travers de rencontres avec les équipes dirigeantes et à une approche fondamentale de sélection des actions. Nos stratégies couvrent les marchés européen, britannique et mondial. 

* Source : Bloomberg, Datastream, Factset et JP Morgan, décembre 2016.
Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance  portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.