Acquisition de 4 résidences étudiantes en Espagne

Cette transaction constitue l'une des plus importantes acquisitions dans le secteur des résidences étudiantes en Espagne et consolide la position de leader sur le marché de la plateforme détenue par les OPCIs AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice (43 résidences étudiantes situées dans 20 villes espagnoles)

Novembre 2020 – AXA SELECTIV’ IMMO et AXA SELECTIV’ IMMOSERVICE ont acquis au travers d’une plateforme existante quatre résidences étudiantes supplémentaires dans les villes espagnoles de premier rang que sont Madrid, Valence et Malaga.  

Les 2 OPCIs ont dorénavant une exposition à 12,100 lits au travers de 43 résidences étudiantes dans 20 villes espagnoles exploités par la marque RESA, et ces 4 nouvelles résidences permettent d'élargir l'offre de résidences étudiantes à Madrid, Valence et Malaga où la marque est déjà présente et bénéficie d'une forte demande.  Trois des actifs nouvellement acquis font l'objet de contrats d'achat à terme et sont en phase avancée de construction, l'achèvement étant prévu pour mars 2021, tandis que le quatrième, à Madrid, est prêt à être exploité.

Chaque résidence offre un éventail de types de chambres répondant à des besoins différents. Les chambres avec salle de bain sont climatisées, disposent d'une connexion Internet haut de gamme et sont entièrement meublées. Les résidents bénéficient d'une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de l'équipe communautaire sur place et peuvent profiter de toute une série de services, notamment des salles de sport entièrement équipées, des espaces d'étude, des buanderies et même, dans certains cas, une piscine extérieure.

Juan Manuel Acosta, directeur général de Greystar Espagne, exploitant des résidences étudiantes au travers de la marque RESA a commenté l'acquisition en ces termes :

"La transaction nous permet de renforcer notre position de leader en tant que premier opérateur de logements pour étudiants en Espagne. Il est rare de pouvoir acquérir un portefeuille de cette ampleur et de cette qualité en Espagne et cela va considérablement améliorer notre offre existante. RESA a su résister malgré l'incertitude de cette année en atteignant un taux d'occupation d'environ 97%, ce qui sous-tend les solides fondamentaux du secteur de l'hébergement étudiant en Espagne".

Esther Escapa, responsable des transactions et des développements pour l'Espagne et le Portugal chez AXA IM - Real Assets, a déclaré : 

"Cette acquisition renforce encore la position de la plateforme immobilière en tant que premier propriétaire de logements pour étudiants en Espagne et ajoute quatre autres actifs de haute qualité au portefeuille, tous bien situés dans la capitale ou dans d'autres villes de premier rang.  Bien qu'il y ait eu une certaine incertitude à court terme cette année en raison de la pandémie, le portefeuille s'est bien comporté et les logements pour étudiants restent l'une des catégories d'actifs résidentiels dans lesquelles nous continuons à investir, attirés par les flux de revenus très visibles qu'ils offrent. Le marché espagnol de l'hébergement des étudiants est à la fois très fragmenté et sous-approvisionné, ce qui représente une opportunité de consolidation et de croissance".

Madrid : Paseo de la Habana