AXA Selectiv'Immo

AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice obtiennent le label ISR immobilier

AXA REIM SGP, société spécialisée dans la gestion d’actifs à prédominance immobilière et filiale d’AXA Investment Managers, est heureuse d’annoncer l’obtention du label ISR pour ses 2 OPCI1 AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice.

Cette labellisation reconnait que les OPCI adoptent une approche d’investissement soucieuse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Depuis fin 2020, les fonds immobiliers peuvent prétendre à une labellisation ISR. Gage de fiabilité et d’exigence, le label ISR dédié aux fonds immobiliers permet aux épargnants d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociales ou de gouvernance et de se constituer une épargne correspondant à leurs valeurs.

Assurément, l’immobilier a un rôle central à jouer dans la transition vers une économie plus durable. En France et pour reprendre les mots du Ministère de la Transition Ecologique en juin 2021, « le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale ».

Transformer les actifs immobiliers pour les rendre moins « énergivores » est donc une nécessité. Nous devons continuer à identifier efficacement les risques mais aussi les opportunités d'améliorer la valeur des actifs, au travers notamment de travaux de rénovation énergétique et avec pour résultat, non seulement une réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone, mais aussi une augmentation de la satisfaction et du confort des occupants. L’implication des occupants, grâce notamment à la mise en place de bonnes pratiques dans l’utilisation des installations d’un bâtiment, constitue un autre facteur clé dans la réduction des impacts environnementaux

La labellisation impose également des engagements dans la durée. Même s’il nous reste un long chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ou avant, en se fixant des objectifs à moyen terme, les fonds AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice démontrent leur volonté d’être des acteurs du changement. Parmi ces engagements figurent la réduction de 20% des émissions de CO2 pour nos investissements immobiliers directs d’ici 20252, ou encore l’obligation de publier chaque année 8 indicateurs de performance relatifs à des critères extra-financiers, indicateurs qui permettent de mesurer à la fois l’empreinte environnementale des actifs immobiliers présents dans le fonds, mais aussi nos progrès sur le plan social.

En effet, notre stratégie d’investissement responsable ne se limite pas à la prise en compte des critères environnementaux. Soucieux d’assurer la performance de nos actifs sur le long terme, nous adaptons sans cesse nos bâtiments afin d’anticiper les évolutions sociétales liées aux nouveaux modes de travail et d’habitat. Pour cela nous privilégions la flexibilité de nos bâtiments, pour leur permettre d’évoluer avec les besoins de leurs occupants, et sommes attentifs à leur accessibilité et à leur connectivité. Nous mettons en place une écoute active vis-à-vis de nos partenaires et locataires, convaincus qu’en agissant ensemble, nous bâtirons un immobilier porteur d’avenir.

[1] ISR : Investissement Socialement Responsable

[2] OPCI : Organisme de Placement Collectif Immobilier

[3] Par rapport à 2019

L’analyse et les conclusions présentes dans ce document sont l'expression d'une opinion, basée sur les données disponibles à une date précise. En raison de l'aspect subjectif de ces analyses, l'évolution effective des variables économiques et des valeurs des marchés financiers pourrait être différente des éléments qui sont communiqués dans ce document.

L’investissement dans ces fonds présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Merci de bien vouloir vous reporter à la documentation de ces fonds, disponible sur notre site web, pour obtenir la liste complète des risques.

Avertissement

Investir sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital.

Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Real Estate Investment Managers SGP (« AXA REIM SGP »), une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour prendre une décision d'investissement dans les OPCI. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La responsabilité d’AXA REIM SGP ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à un investissement dans AXA Selectiv’ Immo et/ou AXA Selectiv’ Immoservice sont décrits dans le Document d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) de ces OPCI qui doit être lu avant tout investissement. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel avant toute décision d’investissement, afin de déterminer si l’investissement dans ces OPCI convient à leur profil et à s’enquérir des conséquences fiscales d’un tel investissement. Les données, y compris, mais sans s’y limiter, les scénarios et directives d’investissement présentés dans le présent document sont présentées à titre illustratif seulement et ces données pourraient différer considérablement de la politique d’investissement finale et / ou des résultats réels. Les investisseurs potentiels doivent absolument consulter la documentation en vigueur des OPCI. Le prospectus et les derniers documents d’informations périodiques réglementaires et toutes autres informations pratiques sont mis à disposition du public sur simple demande auprès d’AXA REIM SGP ou sur son site internet https://realassets.axa-im.com/axa-reim-sgp. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces OPCI sont également disponibles dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de retraite collective. Dans ce cadre, vous accédez aux OPCI en fonction des dispositions de votre contrat auquel nous vous invitons à vous reporter (notamment pour connaître les frais qui s’appliquent outre les frais de gestion propres aux OPCI). AXA REIM SGP et/ou ses affiliés peut recevoir une rémunération en relation avec les OPCI. ATTENTION : l’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Aucune des catégories d’actions d’AXA Selectiv’ Immo et d’AXA Selectiv’ Immoservice ne peuvent être offertes ou vendues directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique à/au bénéfice de « U.S. Person » telle que définie par la réglementation américaine « Regulation S » de la S.E.C.