AXA Selectiv'Immo

AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice : un rebond marqué des OPCI depuis 1 an

Depuis le début de l’année, les performances d’AXA Selectiv’ Immo et d’AXA Selectiv’ Immoservice sont respectivement de +2,6% et +2,7%, contre +1,4% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public. Sur 1 an, l’écart est encore plus marqué (figure 1) : +5,8% et +8,0% pour AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice respectivement, contre +2,5% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public.

Les 2 OPCI grand public gérés par AXA IM continuent à bien se comporter dans un environnement économique qui reste difficile à appréhender. La surperformance constatée des deux OPCI par rapport à l’indice s’explique notamment par :

> La qualité et la diversification du portefeuille immobilier

Grâce à des actifs bien localisés et de qualité, les immeubles détenus répondent aux attentes des locataires. Ainsi, sur les 5 premiers mois de l’année, les valeurs des actifs immobiliers ont augmenté et la performance totale des actifs immobiliers détenus (revenus et plus-values) a été de +2,4% pour AXA Selectiv’ Immo et +3,8% sur AXA Selectiv’ Immoservice. Nous avons en particulier noté une très bonne performance des actifs résidentiels et de santé, ainsi qu’une hausse des valeurs des actifs hôteliers grâce à une reprise du tourisme de plus en plus palpable.

> La gestion dynamique du sous-portefeuille action

Dans un contexte devenu plus porteur, le sous-portefeuille action a profité de plusieurs éléments :

  • De son exposition à l’Amérique du Nord, plus avancée dans la reprise, en privilégiant les secteurs sensibles à la reprise économique et moins à la hausse des taux obligataires (hôtel, commerce, résidentiel)
  • D’un positionnement sur les autres régions privilégiant les secteurs en croissance structurelle come les entrepôts de stockage ou la santé
  • D’une vague d’OPA en Europe offrant des primes substantielles sur les derniers cours cotés (Foncière Lyonnaise ; Deutsche Wohnen)

> La bonne stratégie de couverture des taux d’intérêts sur la poche obligataire

Dans un contexte de remontée des taux d’intérêts à court terme, notre stratégie de couverture a permis au sous-portefeuille obligataire d’avoir une performance positive sur le trimestre.

Figure 1 : performances solides des OPCI aussi bien sur le court terme que sur le long terme

Source : AXA IM, part A EUR au 31 mai 2021 - performances nettes de frais de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Figure 2 : évolution de la performance nette sur les 5 dernières années

Source : AXA IM, part A EUR au 31 mai 2021 - performances nettes de frais de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

En étant investis dans des actifs de qualité, nous sommes confiants sur le positionnement des OPCI et attendons avec impatience la réouverture complète des économies française et internationale pour continuer de profiter de cette dynamique.

Arnaud Paquet, gérant des OPCI AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice

L’analyse et les conclusions présentes dans ce document sont l'expression d'une opinion, basée sur les données disponibles à une date précise. En raison de l'aspect subjectif de ces analyses, l'évolution effective des variables économiques et des valeurs des marchés financiers pourrait être différente des éléments qui sont communiqués dans ce document.

L’investissement dans ces fonds présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Merci de bien vouloir vous reporter à la documentation de ces fonds, disponible sur notre site web, pour obtenir la liste complète des risques.

Avertissement

Investir sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital.

Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Real Estate Investment Managers SGP (« AXA REIM SGP »), une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour prendre une décision d'investissement les OPCI. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La responsabilité d’AXA REIM SGP ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à un investissement dans AXA Selectiv’ Immoservice sont décrits dans le Document d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) de cet OPCI qui doit être lu avant tout investissement. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel avant toute décision d’investissement, afin de déterminer si l’investissement dans cet OPCI convient à leur profil et à s’enquérir des conséquences fiscales d’un tel investissement. Les données, y compris, mais sans s’y limiter, les scénarios et directives d’investissement présentés dans le présent document sont présentées à titre illustratif seulement et ces données pourraient différer considérablement de la politique d’investissement finale et / ou des résultats réels. Les investisseurs potentiels doivent absolument consulter la documentation en vigueur de l’OPCI. Le prospectus et les derniers documents d’informations périodiques réglementaires et toutes autres informations pratiques sont mis à disposition du public sur simple demande auprès d’AXA REIM SGP ou sur son site internet www.axa-reimsgp.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cet OPCI est également disponible dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de retraite collective. Dans ce cadre, vous accédez à l’OPCI en fonction des dispositions de votre contrat auquel nous vous invitons à vous reporter (notamment pour connaître les frais qui s’appliquent outre les frais de gestion propres à l’OPCI). AXA REIM SGP et/ou ses affiliés peut recevoir une rémunération en relation avec l’OPCI. ATTENTION : l’investissement sur des supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Aucune des catégories d’actions d’AXA Selectiv’ Immoservice ne peuvent être offertes ou vendues directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique à/au bénéfice de « U.S. Person » telle que définie par la réglementation américaine « Regulation S » de la S.E.C.