Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Les marchés financiers sont restés volatils la semaine dernière malgré une nouvelle série de mesures de relance prises par les banques centrales, dont la Réserve fédérale qui a ramené ses taux d'intérêt dans une fourchette de 0 à 0,25% et engagé un programme de relance de 700 milliards de dollars. La Banque centrale européenne a annoncé un plan d'assouplissement quantitatif de 750 milliards d'euros. De son côté, la Banque d'Angleterre a réduit ses taux d'intérêt de 15 points de base à 0,1% et débloqué 200 milliards de livres pour relancer l'assouplissement quantitatif. La Banque du Japon a quant à elle augmenté ses achats d'actifs et d'autres banques centrales ont ramené leurs taux directeurs autour de 0%. 

État du monde

La Chine nous a donné la semaine dernière un aperçu de l'impact économique que pouvait avoir l'épidémie de coronavirus, annonçant une baisse de 13,5% en glissement annuel de sa production industrielle pour les mois de janvier et février. Pour mémoire, le chiffre de décembre avait révélé une progression de 6,9%. Les données ont été nettement inférieures aux attentes consensuelles, ce qui témoigne de l'approche agressive adoptée par la Chine dans la gestion du virus. Dans un registre plus optimiste, aucun nouveau cas local de coronavirus n'a été signalé dans le pays jeudi et vendredi.

Le chiffre de la semaine

25%

D'après les estimations, les émissions de dioxyde de carbone ont diminué d'au moins 25% en Chine au cours des deux semaines qui ont suivi le Nouvel An chinois. Selon le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur, cette baisse est intervenue dans le sillage de la crise du coronavirus qui a limité les déplacements et entraîné la fermeture de sites de production. Dans une étude séparée, des chercheurs new-yorkais ont observé une baisse locale de 50% des émissions de monoxyde de carbone provenant des véhicules automobiles par rapport à 2019, tandis que les images satellites de la NASA montrent une baisse significative des niveaux de pollution en Chine. Des tendances similaires ont été observées dans le nord de l'Italie.

Éclairage

Télémédecine

Utilisation des technologies numériques pour dispenser des services de santé et diffuser des informations à distance, pratique qui se révèle particulièrement utile durant l'épidémie de coronavirus. Les patients peuvent bénéficier de consultations par téléphone ou en ligne avec des médecins et d'autres professionnels de santé en vue d'obtenir un diagnostic et des soins, ce qui offre aux personnes vivant dans des régions éloignées un meilleur accès aux soins et réduit la charge qui pèse sur les établissements de santé. 

Prochaines échéances

Les chiffres concernant la confiance des consommateurs dans la zone euro seront publiés lundi. Les données de l'indice préliminaire des directeurs d'achats de mars concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis sont attendues mardi, de même que le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon. La Banque d'Angleterre se réunira jeudi pour statuer sur la politique monétaire et les taux d'intérêt, tandis que les États-Unis communiqueront leur estimation finale du PIB au quatrième trimestre.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
 Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506