Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir ?

Les indices Dow Jones et S&P 500 ont battu de nouveaux records la semaine dernière, portés par les annonces de solides bénéfices des entreprises. Toutefois, une estimation préliminaire du PIB américain au deuxième trimestre (T2) est ressortie à 6,5 %, un taux annualisé inférieur aux prévisions consensuelles de 8,5 %, principalement en raison d'un ralentissement des investissements et d'une hausse des importations. Parallèlement, la Réserve fédérale a laissé ses taux d'intérêt et ses achats d'actifs inchangés, déclarant que l'économie américaine avait « progressé ». Certains analystes estiment que la banque centrale est sur le point d'annoncer la date à laquelle elle commencera à réduire ses achats d'obligations, mais nous pensons pour l'heure qu'elle ne le fera pas avant décembre.

Dans le monde

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance du PIB mondial pour 2022 de 0,5 point à 4,9 %, tout en mettant en garde contre l'émergence d'une reprise à deux vitesses. Bien que la prévision de croissance pour 2021 ait été maintenue à 6 %, le FMI a déclaré que l'accès aux vaccins avait créé une ligne de fracture entre les économies développées et celles en développement. La révision à la hausse de sa prévision pour 2022 s'explique notamment par l'amélioration des perspectives des États-Unis, qui, selon le FMI, reflètent la mise en place probable de nouvelles mesures de relance au second semestre. Par ailleurs, l'estimation préliminaire officielle du PIB de la zone euro révèle que l'économie européenne a progressé de 2 % au T2 en glissement trimestriel, un chiffre supérieur à la prévision initiale de 1,5 %.

 

Le chiffre de la semaine

4 milliards de tonnes 

La Chine a lancé le plus grand marché d'échange de droits d'émission de carbone au monde, réunissant plus de 2 000 centrales électriques responsables de plus de quatre milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone. Lors de la première journée, ce sont 4,1 millions de tonnes de quotas de dioxyde de carbone qui ont changé de mains pour une valeur totale de 210 millions RMB (32 millions USD). Le système suit un modèle de plafonnement et d'échange selon lequel les émetteurs se voient attribuer des quotas d'émission jusqu'à une limite déterminée, puis échangent ou achètent des quotas selon qu’ils restent en deçà ou au-delà de cette limite.

 

Éclairage

Jour du Dépassement

Le Jour du Dépassement marque chaque année le jour où l’humanité est censée avoir consommé l’ensemble des ressources biologiques que la planète est capable de régénérer en un an. Mis à part durant l'année 2020, cette date est de plus en plus précoce à mesure que la crise climatique s'aggrave. Cette année, elle est tombée le jeudi 29 juillet. À partir de cette date et pour le reste de l'année, l'humanité vit essentiellement « à crédit », consommant plus de ressources naturelles que la Terre n'en produit, et les investisseurs responsables sont vivement encouragés à faire leur possible pour que cette date recule.

Prochaines échéances

Une série de données PMI (indices des directeurs d'achat) sera publiée cette semaine, à commencer lundi par l'indicateur manufacturier Markit de juillet pour la zone euro et les États-Unis, suivi mercredi des données composites concernant le bloc européen et la première économie mondiale. La Banque d'Angleterre rendra jeudi sa décision concernant les taux d'intérêt, tandis que tous les regards seront tournés vendredi vers les derniers chiffres du chômage aux États-Unis suite à la publication des chiffres de l'emploi non agricole. En juin, l’économie américaine a créé quelque 850 000 emplois, son taux de croissance le plus élevé depuis 10 mois.

 

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506