Comment la digitalisation permettra-t-elle de créer un monde plus résilient après la pandémie ? - Episode 2 : Le E-commerce
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Économie numérique : perspectives post-pandémie Le commerce de détail
La croissance spectaculaire de l’e-commerce
Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture de nombreux commerces non essentiels et ont donné naissance à une vague d’achats en ligne qui modifie la nature du secteur de l’e-commerce, lequel se résume désormais de plus en plus à un assortiment de marques et de chaînes d’approvisionnement. En conséquence, « la demande de technologies logistiques et d’automatisation des entrepôts a explosé », explique M. Riley. Amazon a récemment annoncé que d’ici à fin 2020, ses capacités logistiques seront 50 % plus importantes que celles de fin 2019. En Chine, le commerce en ligne représente désormais 30 % du marché de la distribution.
« La pandémie s’est traduite par une augmentation du nombre de secteurs bénéficiant du passage à l’e-commerce pour inclure certains secteurs comme l’alimentaire et l’ameublement dans lesquels le taux de pénétration était généralement moins élevé », précise M. Riley. On observe également que de nombreux commerces de moindre envergure proposent leurs produits ou services en ligne, ce qui leur est désormais beaucoup plus facile que par le passé, « grâce à la multiplication des écosystèmes de paiement, des créateurs de sites Internet clés en main et d’entreprises comme Shopify ou Etsy », ajoute-t-il.
Valeur de marché
6 200 Milliards de dollars, ce que représentera le marché mondial de l’e-commerce d’ici 2027.
Source : Grand View Research, 2020
Achats en ligne
85 % de la population mondiale effectue des achats en ligne.
Source : Facebook, 2020
L’une des déclinaisons de cette tendance appelée à se développer est l’« e-commerce en streaming », ou vente en direct, qui « permet à quasiment tout le monde (célébrités, influenceurs, voire le propriétaire de votre commerce de proximité) de créer rapidement sa propre chaîne de télé-achat, laquelle est également un réseau social et une plateforme de commerce en ligne, pour un très faible coût ».
En mêlant vidéo en streaming, réseau social et célébrité dans une même expérience d’achat, les vendeurs innovants ont le potentiel de perturber encore davantage un secteur du commerce de détail déjà malmené.
Au gré des confinements des différents pays, la vente en direct fournit davantage d’informations que la publicité traditionnelle et peut permettre d’instaurer un dialogue, une fidélisation et un lien plus marqué entre le propriétaire du site et le consommateur, à l’instar de la relation qu’entretient le commerçant avec ses clients.
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