La Politique SFDR chez AXA IM

90 % des actifs sous gestion d’AXA IM sont classifiés articles 8 et 9 selon la réglementation européenne SFDR

Chers clients,

Nous sommes honorés de vous annoncer que 90 %1 des fonds et stratégies d’AXA IM éligibles dans les classes d’actifs actions, obligataires et multi-asset – qui représentent la majorité des actifs gérés par AXA IM2  – relèvent des articles 8 et 9 du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la réglementation la plus exigeante et la plus stricte encadrant les fonds d'investissement durables de l’Union Européenne.

AXA IM publie ses chiffres relatifs aux fonds et stratégies éligibles à la réglementation SFDR dans les classes d’actifs actions, obligataires et multi-asset :

  • 5 % (20 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 9. Ils sont considérés comme « durables ou à impact » et affichent un objectif de durabilité.
  • 85 % (392 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 8. Ils présentent des caractéristiques environnementales ou sociales et intègrent des critères ESG.
  • 10 % (48 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de ces fonds sont catégorisés article 6. Ils intègrent et évaluent les risques de durabilité.

La réglementation SFDR, dont les premières dispositions sont entrées en application le 10 mars 2021, nous demande de catégoriser notre gamme de produits pour une plus grande transparence. Ces chiffres illustrent le fort degré d’avancement d’AXA IM vis-à-vis de son ambition d’être un leader mondial de l’investissement responsable.

La réglementation vise également à garantir que les acteurs des marchés financiers prennent bien en compte les risques de durabilité et les principaux impacts négatifs des actifs qu'ils gèrent, ce que nous faisons déjà depuis de nombreuses années. Notre politique d'investissement responsable s'est considérablement renforcée au fil du temps, notamment nos politiques d'exclusion et nos méthodologies de notation ESG internes, combinées à nos initiatives d’engagement actionnarial actif.

L'ESG est un élément incontournable dans nos prises de décision en matière d'investissement, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent et continuons d’avoir des objectifs ambitieux. Avec déjà 90 % des actifs de nos fonds et stratégies éligibles relevant de la réglementation la plus exigeante et stricte de l'UE, notre gamme de produits reflète concrètement notre engagement en faveur de la finance durable. Ce chiffre devrait continuer de croître dans le temps, à mesure que nous développerons notre offre de produits durables, y compris dans notre gamme de produits alternatifs.

AXA IM s’est aussi conformé à la nouvelle doctrine AMF qui encadre les placements collectifs et le caractère effectif de leurs approches extra-financières selon 3 catégories : la catégorie 1 comprenant les stratégies fondées sur un engagement significatif de la gestion, la catégorie 2 intermédiaire incluant les stratégies fondées sur un engagement non significatif de la gestion et la catégorie 3 regroupant les stratégies n’étant pas considérées, par l’AMF, en mesure de communiquer sur des critères ESG.

Découvrez ci-dessous notre gamme de fonds ouverts actions, obligations et multi-asset selon les deux nouvelles réglementations :

Téléchargez le PDF avec la gamme de fonds ouverts actions, obligations et multi-asset selon les deux nouvelles réglementations

[1] Tous les pourcentages excluent les actifs non éligibles (actifs gérés en dehors de l'UE et qui ne relèvent pas du champ d'application de la réglementation). Tous les chiffres sont au 31 décembre 2020, sauf indication contraire.

[2] Au 31 décembre 2020, les actifs sous gestion en actions, obligations et multi-asset s'élèvent à 587 milliards d'euros dont 460 milliards sont applicables au titre du SFDR.