Une nouvelle acquisition en Allemagne : Ruhr Park Shopping Center

Une nouvelle acquisition en Allemagne : Ruhr Park Shopping Center

Une nouvelle acquisition en Allemagne : Ruhr Park Shopping Center

AXA Real Estate finalise une prise de participation de 35% dans le centre commercial « Ruhr Park Shopping Center », en Allemagne, dans le cadre d’une nouvelle joint-venture avec Unibail-Rodamco

AXA Real Estate Investment Managers, leader européen de la gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers, annonce la prise de participation – au nom d’AXA Selectiv’Immo et de la compagnie d’assurance AXA – dans le centre commercial « Ruhr Park Shopping Center »  situé à Bochum en Allemagne, pour un montant total de 231 millions d’euros. Cette participation de 35%a été acquise auprès de la société Perella Weinberg Real Estate Fund I LP, qui détenait jusqu’alors 50% du centre dans le cadre d’une joint-venture avec Unibail-Rodamco. Unibail-Rodamco a pour sa part acquis les 15% restants de la participation de PWREF dans le centre, portant ainsi sa participation à 65%, et continuera de gérer Ruhr Park.

Construit en 1964, le centre commercial Ruhr Park a connu de nombreux travaux de rénovation et d’aménagement. Une extension de 22 000 m² est d’ailleurs en cours de construction et devrait être achevée dans le courant du quatrième trimestre 2015. Elle portera la surface locative totale du centre à 107 000 m², et devrait lui permettre d’accueillir un panel plus diversifié de marques internationales. Ruhr Park compte actuellement un total de 168 boutiques, un cinéma et un parking de 4400 voitures.

Laurent Jacquemin, Responsable des Transactions en Europe, commente : « AXA Real Estate continue de privilégier les points de vente multi-canal grand format, et tout particulièrement les grands centres commerciaux dont les équipements de loisirs et de divertissement en accentuent l’attrait, à l’heure où le paysage de la grande distribution est en pleine évolution. Nous restons convaincus de la capacité du secteur de la grande distribution à offrir des flux de revenus sûrs sur le long terme et continuons à rechercher et à investir dans ces actifs au bénéfice de nos clients ».

Cette transaction illustre à la fois la réactivité d’AXA Real Estate face aux opportunités de ce secteur et sa capacité à négocier des partenariats en joint-venture. Il s’agit en effet du troisième centre commercial acquis dans le cadre d’une joint-venture au cours des 12 derniers mois. En 2014, AXA Real Estate devenait actionnaire du centre « Cabot Circus » à Bristol au Royaume-Uni, à hauteur de 50%. En Février 2015, c’est avec Eurocommercial Properties qu’une joint-venture était négociée pour acquérir une participation de 50% dans le centre commercial d’Etrembières en France. À fin Mars 2015, AXA Real Estate détenait 9 milliards d’euros d’actifs commerciaux installés dans 13 pays européens, dont plus de 35 centres commerciaux.