Résultats annuels 2020

Résultats annuels 2020

  • Forte croissance de l’ensemble des activités :
    • Résultat opérationnel en hausse de 6 % à 279 millions d’euros
    • Chiffre d’affaires en hausse de 4 % à 1 294 millions d’euros
    • Collecte nette en hausse de 40 milliards d’euros, dont 18 milliards d’euros auprès des clients tiers
    • Actifs sous gestion à 858 milliards d’euros
  • L’Investissement Responsable au coeur de toutes les activités
  • 5 % des frais de gestion des fonds impact alloués à des associations caritatives soutenant des projets liés à l'éducation, la biodiversité & le climat et la santé

« AXA IM a réalisé une excellente performance en 2020, une année exceptionnelle et mouvementée pour l'industrie, les entreprises et les individus. Notre approche diversifiée et globale fondée sur notre gestion de convictions a été déterminante pour naviguer dans un environnement de marché incertain. Notre performance opérationnelle est solide, portée à la fois par AXA IM Alts et AXA IM Core sur tous les segments de clientèle, avec un résultat opérationnel en hausse de 6 %. Notre nouvelle organisation et nos efforts commerciaux ciblés portent leurs fruits comme en témoigne la croissance de notre chiffre d’affaires de 4 %, soutenue par toutes les unités opérationnelles.
Nos actifs sous gestion augmentent considérablement et atteignent un niveau record de 858 milliards d'euros, dépassant pour la première fois 1 000 milliards de dollars américains, principalement grâce à une bonne dynamique commerciale qui s’est traduite par une forte collecte, y compris auprès des clients tiers. » a déclaré Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.

« Dans cet environnement difficile, nous avons encore plus ancré l'investissement responsable au coeur de nos priorités. Nous poursuivons sans relâche nos efforts dans ce domaine pour aider nos clients, nos employés et le monde à prospérer, au travers de nos investissements et de notre influence en tant qu'investisseur. Le changement climatique a en particulier représenté la plus grande part de nos initiatives d'engagement en 2020. Par ailleurs, des partenariats tels que celui que nous avons initié avec la Fondation Access to Medicine sont essentiels pour lutter contre les crises sanitaires mondiales. En investissant avec l’intention d’avoir de l’impact, nous pensons que nous pouvons créer un changement positif sur le long terme. Nous nous sommes engagés à verser 5 % des frais de gestion de notre gamme de fonds impact à des projets caritatifs et nous sommes fiers d’annoncer que nous nous associons avec plusieurs ONGs et fondations qui soutiennent des projets liés à l’éducation, la biodiversité et le climat, ainsi que la santé.
L’année 2020 a mis en évidence l'importance de la gestion active dans un environnement de marchés volatils, et ce fut une très bonne année en termes de performance d'investissement au sein de nos activités. Nous sommes restés engagés auprès de nos clients, avons développé notre activité, lancé de nouveaux produits, recruté et promu des talents. Je souhaite remercier tous nos collaborateurs qui ont travaillé dur pour réaliser ces résultats, ainsi que nos clients pour leur confiance inestimable. Je suis convaincu que les initiatives stratégiques que nous avons entreprises continueront de générer de la croissance à l’avenir. » a ajouté Marco Morelli.

Faits marquants et chiffres clés 2020

Tous les chiffres proviennent d’AXA IM et sont à fin 2020, sauf indication contraire.

Le résultat opérationnel progresse de 6 % à 279 millions d’euros1, porté par la hausse du chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires s’accroît de 4 % à 1 294 millions d’euros2, grâce à l’augmentation des frais de gestion.

La collecte nette s’élève à 40 milliards d’euros, portée par tous les segments de clientèle et incluant une collecte nette de 18 milliards d’euros auprès des clients tiers3, les stratégies Fixed Income et Real Assets ayant été fortement prisées. Les actifs intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ont représenté environ un tiers de la collecte auprès des clients tiers.

  • AXA IM Core a collecté 17 milliards d’euros principalement en Fixed Income, AXA IM Alts a collecté 12 milliards d’euros avec les activités Structured Finance et Real Assets.
  • Les co-entreprises d’AXA IM en Asie ont contribué à la collecte nette à hauteur de 10 milliards d’euros.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 858 milliards d’euros, en hausse de 57 milliards d’euros par rapport à fin 2019, reflétant la collecte nette et des effets de marché positifs.

Poursuite de la forte dynamique commerciale de l’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs avec 14,6 milliards d'euros de capitaux levés4 et 159 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

AXA IM Alts rassemble les expertises de l’immobilier coté, la dette privée & le crédit alternatif, le private equity, les infrastructures et les hedges funds d’AXA IM.

L’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs a levé plus de 14,6 milliards d’euros de capitaux en 2020, principalement orientés vers l’Immobilier ainsi que la Dette Privée et le Crédit Alternatif, deux des piliers d'AXA IM Alts, qui occupe une position de leader sur ces marchés (1er gérant immobilier en Europe5 et 2ème mondial en termes de levées de capitaux sur la dette privée6). Les capitaux ont principalement été levés auprès d'investisseurs institutionnels en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Les actifs sous gestion d'AXA IM Alts s'établissent désormais à 159 milliards d'euros, en hausse de 14 %, illustrant les succès commerciaux et la pertinence de l'offre d'AXA IM Alts dans un environnement de taux bas.

AXA IM Alts a levé 9,4 milliards d'euros en dette privée & crédit alternatif, avec une collecte importante dans ses stratégies de dette d'actifs réels (4 milliards d'euros), avec notamment un mandat de 1,25 milliard d’euros en dette d’infrastructure pour deux fonds de pension néerlandais, et le closing de son 2ème fonds mixte, European Infrastructure Debt (Floating) 2, avec plus d’un milliard d’euros de capitaux levés. AXA IM Alts a également collecté un montant significatif de capitaux sur l'ensemble de sa gamme de produits structurés et notamment les Senior ABS & CLO7 (3 milliards d'euros) avec le lancement de son 11ème CLO aux États-Unis, les prêts hypothécaires néerlandais (1,1 milliard d'euros), la stratégie Capital Solutions Transactions, avec le lancement de la 8ème génération de la gamme Partners Capital Solution ainsi que de sa stratégie Secured Finance8.

AXA IM Alts a levé 3,7 milliards d'euros pour ses stratégies d’immobilier, dont 2,1 milliards d'euros destinés à sa gamme de fonds immobiliers ouverts, en particulier dans sa stratégie phare d’investissement diversifiée paneuropéenne core, désormais accompagnée de fonds récemment lancés dans le secteur de la logistique et du résidentiel.

L’unité opérationnelle a également levé 1,3 milliard d'euros en private equity et infrastructure, notamment avec l'acquisition de la plateforme Kadans Science Partner en novembre, l'expansion continue de ses activités en investissement direct en infrastructure et sa stratégie impact sur les marchés privés, ainsi qu’au travers du lancement d'un fonds d'infrastructure innovant ouvert permettant aux investisseurs particuliers d’investir dans les infrastructures via des sociétés non cotées grâce à leurs contrats d'assurance-vie.

Forte dynamique commerciale pour l’unité opérationnelle Core, avec une collecte nette de 17 milliards d’euros et 559 milliards d’euros d’actifs sous gestion

AXA IM Core regroupe les plateformes d’investissement Fixed Income, Framlington Equities, Rosenberg Equities et Multi-Asset d’AXA IM.

La collecte nette de l’unité opérationnelle Core s’élève à 17 milliards d’euros, incluant 11 milliards d’euros auprès des clients tiers. Les actifs sous gestion d’AXA IM Core atteignent maintenant 559 milliards d’euros, soit une progression de 5 % par rapport à 2019. Les succès commerciaux d’AXA IM Core proviennent en majorité d’un recentrage des efforts commerciaux pour faire croître les stratégies blockbusters et en développer des nouvelles.

La plateforme Fixed Income a enregistré une collecte robuste et une forte dynamique commerciale. Cela provient notamment des stratégies Buy & Maintain, mais aussi Total Return au sein de l’activité Active Fixed Income qui a su démontrer sa forte capacité à traverser les marchés volatils. Les stratégies intégrant des critères ESG ont bénéficié d’une forte demande, avec une collecte importante sur les obligations vertes.

Le haut rendement spéculatif américain (US High Yield) a bénéficié d’un intérêt significatif des clients après le fléchissement du marché en mars et qui s’est maintenu jusqu’à présent. Une stratégie de haut rendement spéculatif américain dédiée à des investissements dans des activités à faible émission de carbone sera lancée au premier semestre 2021.

Quant aux actions :

  • Les fonds thématiques d’AXA IM Framlington Equities ont bénéficié du lancement d’une nouvelle stratégie ainsi que des succès commerciaux des stratégies robotique, économie digitale et économie propre. Cette gamme de fonds compte maintenant plus de 11 milliards d’actifs sous gestion. En outre, le développement de la gamme de solutions intégrant des critères ESG se poursuit.
  • AXA IM Rosenberg Equities a finalisé avec succès son intégration au sein de l’entité opérationnelles Core, qui bénéficie désormais de ses méthodologies de data science, et notamment d’un cadre innovant de traitement du langage naturel (NLP). La stratégie phare Sustainable Equity9 a rencontré un succès certain, et la gamme de fonds durables sera étoffée en 2021.

Côté Multi-Asset, les équipes ont continué d’innover et d’enrichir l’offre produits avec le lancement de la première stratégie impact dans sa version Multi-Asset10 qui vise à investir dans des entreprises « bonnes pour la planète et bonnes pour les individus », s'appuyant sur les capacités innovantes d'investissement responsable d'AXA IM. Une nouvelle gamme de fonds profilés a connu un lancement réussi et prometteur et a répondu à une forte demande de clients en Belgique. L’équipe a également bénéficié d’un succès commercial avec ses stratégies de couverture d’allocations de clients institutionnels.

Globalement, 89 % des actifs sous gestion d’AXA IM Core intègrent des critères ESG.

L’investissement responsable au coeur de nos activités

Les capacités d’investissement responsable (IR) d’AXA IM ont été plus largement ancrées au sein des deux unités opérationnelles, AXA IM Alts et AXA IM Core, en 2020. Investissement Responsable et durable sont désormais pleinement intégrés au sein de toutes les plateformes d’investissement, qui couvrent les aspects IR dans leurs activités au quotidien.

Pour simplifier davantage l’offre d’AXA IM et se conformer aux changements réglementaires, les stratégies IR sont désormais organisées selon deux gammes distinctes :

  • La gamme intégrée ESG (555 milliards d’euros d’actifs sous gestion11) : ces actifs incorporent les critères ESG dans leur processus d’investissement afin d’obtenir des rendements ajustés aux risques. Les fonds de cette gamme bénéficient de l’accès aux scores ESG et à la recherche dans toutes les étapes du processus d’investissement ainsi que des initiatives d’engagement. La majorité des fonds de cette gamme ont pour objectif d’atteindre un score ESG préalablement fixé12.
  • La gamme Act (22 milliards d’euros d’actifs sous gestion) : les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d'impact durables et cotés.

Les activités d’engagement actionnarial ont un rôle central dans l’approche IR d’AXA IM, afin de contribuer activement à la transition vers un monde plus durable. Le changement climatique a représenté la plus grande part de notre activité d’engagement en 2020, les initiatives autour du capital humain et de la diversité ont, quant à elles, été au premier plan avec la mise en oeuvre de notre politique de vote en faveur de la diversité femmes / hommes13, et le lancement du 30 % Club Investor Group en France14.

Le partenariat avec la fondation Access to Medicine a permis à AXA IM d’accroître les actions des investisseurs auprès des entreprises du secteur pharmaceutique, appelant à la solidarité et au partage des capacités de production dans la lutte contre la Covid-19 dans le monde.

AXA IM a également pris des engagements climatiques significatifs, en étant l’un des premiers gérants d’actifs à s’engager à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 pour l’ensemble de ses actifs, tout en réduisant ses propres émissions de CO2 d'au moins 25 % d'ici 202515.

AXA IM a également été reconnu pour ses engagements en matière d’IR et a été nommé par Hirschel & Kramer16 comme « Top asset manager » dans la catégorie « Avant-Gardiste », pour son engagement dans l’investissement responsable et sa capacité à intégrer son approche IR au coeur de sa marque. De plus, en 2020, AXA IM a fait partie du groupe de Leaders des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies pour son approche sur le changement climatique.

5 % des frais de gestion des fonds impact alloués à des projets philanthropiques soutenant des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la biodiversité & du climat et de la santé

En 2020, AXA IM a annoncé un don de 5 % des frais de gestion des fonds impact pour soutenir les projets philanthropiques qui concentrent leur action sur des thématiques qui sont au coeur de nos stratégies de responsabilité d’entreprise et d’investissement responsable et en alignement avec certains ODD des Nations Unies.

Quatre bénéficiaires composent le portefeuille d’organisations caritatives pour 2021, couvrant l’éducation, le climat, la biodiversité et la santé :

  • Education : la Fondation Epic, qui soutient des ONGs et des entreprises sociales à fort impact de manière à catalyser leur action en faveur des enfants et des jeunes défavorisés, et améliorer leur vie en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.
  • Biodiversité et Climat :
    • L’association World Land Trust, une organisation caritative qui protège les habitats les plus importants sur le plan biologique et les plus menacés dans le monde.
    • La Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui se concentre sur les projets nationaux de restauration de la biodiversité pour les oiseaux menacés en France, ainsi que sur la coordination des programmes européens et la gestion de la réintroduction d’oiseaux menacés.
  • Santé : Doctors with Africa CUAMM, une organisation qui coopère avec les hôpitaux locaux, les centres de santé, les villages et les universités, afin d’améliorer les conditions sanitaires des communautés les plus vulnérables d’Afrique subsaharienne.

 

Contacts

Hélène Caillet julie.marie@axa-im.com Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

1 A taux de change constant.
2 Chiffre d’affaires net des frais de distribution.
3 La collecte pour compte de tiers n’inclut pas les co-entreprises.
4 Somme des nouveaux engagements en capitaux bruts des investisseurs.
5 INREV Fund Manager Survey, June 2020. #1 Real estate manager base en Europe, selon les actifs sous gestions.
6 Private Debt Investor (PDI) 50 Global Annual Review, December 2020. Classement fondé sur le capital levé ces 5 dernières années.
7 Titres adossés à des actifs (ABS) et obligations adossées à des prêts (CLO).
8 Produits fermés qui ont connu leur clôture finale en 2020, ce qui signifie qu'aucune souscription supplémentaire n'est possible.

9 Actions durables.
10 Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-lance-son-premier-fonds-impact-dans-une-version-multi-asset/24052

11 Hors co-entreprises.
12 Voir : https://particuliers.axa-im.fr/investissement-responsable/notre-approche-et-notre-offre
13 Voir : https://www.axa-im.com/content/-/asset_publisher/alpeXKk1gk2N/content/axa-im-to-expand-its-gender-diversity-voting-policy-for-both-developed-and-emerging-market-economies/23818
14 Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/six-societes-de-gestion-appellent-les-grandes-capitalisations-francaises-a-etablir-un-plan-d-actions-afin-d-avoir-au-moins-30-de-femmes-dans-leurs-i/24052
15 Voir : https://www.axa-im.com/content/-/asset_publisher/alpeXKk1gk2N/content/axa-im-to-join-the-net-zero-asset-managers-initiative-and-to-commit-to-net-zero-emissions-goal/23818
16 Novembre 2020. Voir : https://www.axa-im.com/content/-/asset_publisher/alpeXKk1gk2N/content/axa-im-named-as-the-top-investment-manager-in-europe-committed-to-responsible-investing/23818 Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent ni des performances futures, ni des classements ou récompenses à venir.

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.
Avec environ 858 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement. AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
Suivez-nous sur LinkedIn
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.