Aligner ses portefeuilles avec l’urgence climatique

Aligner ses portefeuilles avec l’urgence climatique

Lise Moret, Directrice de la stratégie Climat chez AXA IM, évoque l’appréhension de l’urgence climatique par les investisseurs et son intégration dans les portefeuilles, et partage également ses perspectives pour 2020.

Transcript de la vidéo :

Je pense que les investisseurs ont bien conscience que les risques climatiques peuvent être tout à fait matériels pour leurs actifs. C’est assez clair dans les esprits. Pour autant, la question de comment les investisseurs vont pouvoir aligner leurs stratégies et leurs portefeuilles n’est pas encore résolue. Il y a beaucoup d’aspects qui doivent être travaillés, abordés, notamment des aspects de méthodologie, des aspects d’identification d’actifs qui seraient éligibles à cet objectif d’alignement.

En 2020, précisément, l’objectif d’alignement est en train de se généraliser du point de vue du régulateur et du point de vue des entreprises et bien évidemment des investisseurs. Il y a cette idée de comprendre la matérialité du changement climatique et la nécessité de soutenir les accords de Paris ; c’est un des enjeux de 2020 très clairement, mais plus encore, il est question de savoir comment identifier les actifs éligibles, les véhicules d’investissement éligibles à cet objectif. Aujourd’hui on a un marché des « green bonds » sur le volet obligataire qui s’est très bien développé, mais on sait qu’il ne va probablement pas suffire pour financer la transition énergétique, donc il faut trouver des idées pour élargir et augmenter la diversification d’un portefeuille qui viserait à basculer des milliards pour financer cette transition énergétique. On a besoin d’accroître la diversification, et pour cela il faut regarder au-delà de ce qui est déjà très vert.

Les opportunités d’investissement existent mais il faudra que l’on définisse un cadre d’éligibilité à un portefeuille qui viserait à aligner son actif sur les accords de Paris. Cette question d’éligibilité est vraiment cruciale. Quand on parle de transition et d’actifs pas tout à fait verts et qui vont le devenir, bien sûr on parle d’opportunités, d’innovation, de nouvelles technologies, et de nouveaux produits. On a tous très envie de pouvoir découvrir cela dans le marché, mais avant d’aller jusque-là, il faut définir des critères et des référentiels robustes académiquement et scientifiquement prouvés qui vont nous permettre d’identifier des entreprises qui ont une vraie intentionnalité à faire cette transition. C’est certes un défi, mais on espère que l’on aura assez rapidement des éléments pour nous aiguiller en temps qu’investisseurs, ce qui nous donnera la possibilité d’aller chercher des sources de croissance nouvelles qui bâtissent le monde de demain.

Avertissement

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

 

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.