L'économie évolutive

Regard sur les actions thématiques : Le changement crée de nouvelles normes.

Alors que l’économie mondiale, fortement touchée par l’épidémie de COVID, mettra du temps à se redresser, le contexte macroéconomique des principaux marchés s’est amélioré au deuxième trimestre 2020 grâce à un soutien monétaire et budgétaire immédiat après la crise. Retrouvant dès lors un certain optimisme, les marchés boursiers internationaux ont rebondi de manière significative au cours de la même période. Tandis que la situation reste préoccupante à court terme – avec certains pays levant graduellement les mesures de confinement alors que d’autres restent touchés par de nombreux cas – nul ne peut nier que notre quotidien a changé. Ces changements ouvrent progressivement la voie à de nouvelles normes auxquelles de nombreuses entreprises de nos 5 thèmes de croissance séculaire sont exposées :

La plupart des lecteurs de cet article ont vécu, directement ou indirectement, le télétravail. Si ce dispositif technologique et opérationnel est assez nouveau pour de nombreux employés, le travail à distance n’affecte pas la productivité et il semble que de nombreuses entreprises commencent à repenser le traditionnel modèle des 5 journées de travail au bureau. Certaines ont déjà décidé de prolonger le travail à domicile de leur personnel jusqu’à la fin de l’année, et quelques-unes songent même à le conserver indéfiniment.

Les investissements dans le travail à domicile ont incontestablement été significatifs au cours du trimestre écoulé, ce qui a clairement bénéficié à notre thème Consommateur connecté, dont plusieurs entreprises interviennent pour faciliter et sécuriser le travail à distance. Il s’agit notamment d’éditeurs de logiciels dédiés au travail collaboratif et à la gestion de projets, de vidéoconférences, de communication avec clients ou encore de cybersécurité. Alors que les secteurs privé et public ont réactivement investi durant la crise, nous pensons que ce nouveau modèle de travail n’en est qu’à ses débuts et anticipons d’autres investissements dans ce domaine au cours des prochaines années.

Les entreprises de notre thème Automatisation qui fournissent des solutions robotisées et automatisées à diverses industries ont bénéficié d’une hausse importante de leur activité et se sont bien comportées sur le trimestre. À l’inverse, nous avons constaté un niveau d’activité inférieur à la normale sur les procédures non urgentes – comme la chirurgie robotisée pour les problèmes de colonne vertébrale – car la plupart des hôpitaux ont dû donner la priorité aux malades de la COVID. Nous restons toutefois rassurés car la grande majorité de ces opérations non urgentes ont été reportées et pas annulées – les patients subiront leur intervention en temps voulu – ainsi, la demande est susceptible de fortement rebondir dès que ces opérations pourront être réalisées en toute sécurité. Alors que plusieurs acteurs de la santé ont particulièrement souffert au premier trimestre 2020, nous renforçons notre exposition dans des entreprises qui, selon nous, commencent à afficher une décote importante par rapport à leurs perspectives bénéficiaires dans des conditions économiques normalisées.

De même, nous pensons que la perception de la santé et des traitements évoluera en fonction de la pandémie, que les particuliers seront plus nombreux à adopter des nouvelles technologies qui contribuent à l’amélioration de l’espérance de vie, ce qui positionne nos entreprises du thème Vieillissement et mode de vie sur le devant de la scène. Si les gens se préoccupent de leur santé, ils sont également attentifs à leur bien-être. Cela inclut naturellement les activités de remise en forme à domicile, mais aussi les soins de beauté ou encore même la possession d’un animal de compagnie. La possession d’un animal de compagnie est en augmentation chez les personnes âgées et certaines études ont montré qu’elle pouvait être bénéfique sur le plan émotionnel et améliorer la santé mentale. Les soins aux animaux de compagnie sont également connus comme un « secteur à l’épreuve de la récession ». Quelle que soit la situation économique, les gens continuent d’acheter des produits de qualité pour celui qu’ils considèrent comme un membre de leur famille à part entière. Alors que les plus de 60 ans dominent la consommation dans ce secteur avec une hausse de la demande de produits de qualité, les jeunes générations démontrent également un intérêt croissant pour les animaux domestiques.

Dans le reste du monde, l’épidémie de COVID ne retarde pas le mouvement vers une planète plus propre. Les changements de comportement des consommateurs provoquent une disruption dans certaines parties du thème Technologies propres, notamment le recyclage et la réduction des déchets. Les meilleurs acteurs de ces secteurs ont d’ailleurs réagi rapidement en s’engageant auprès de leurs clients et ajustant leurs coûts. Pour des raisons d’hygiène, l’utilisation d’emballages à usage unique a augmenté dans de nombreux milieux. Bien que la baisse globale de la consommation alimentaire hors domicile ait largement contrebalancé cette augmentation à court terme, le retour aux emballages à usage unique offre selon nous une opportunité pour les sociétés en mesure de concevoir des articles à usage unique plus facilement recyclables et de les recycler de manière efficiente. Nous constatons que l’Europe met de plus en plus l’accent sur l’importance d’un passage à une économie circulaire, avec une attention particulière portée aux plastiques à usage unique. L’instauration d’une taxe sur les sacs en plastique au Japon, à compter du mois de juillet 2020, souligne le caractère de plus en plus global de cet effort.

Au sein du thème Transformation des sociétés, les activités ont été surtout dominées par la trajectoire du virus et le nombre de cas. Alors que de nombreux pays luttent toujours contre la propagation de l’épidémie, la priorité reste donnée aux besoins fondamentaux tels que la nourriture ou l’accès aux soins. Tandis que le confinement limite la mobilité de la classe moyenne émergente, nous avons constaté une utilisation croissante des canaux numériques pour la livraison de denrées alimentaires ou les diagnostics de santé.

Il est probable qu’un certain nombre de thèmes de l’économie évolutive seront les bénéficiaires à long terme d’un changement de comportement, qui s'est accéléré du fait de la crise actuelle. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’être exposé au bon thème, mais aussi de sélectionner les bons gagnants au sein d’un vaste panel d’entreprises. Plus que jamais, nous pensons qu’il est primordial de se concentrer sur des entreprises de qualité, dotées de bilan solide, de marges importantes et de trésorerie solide. Nous restons convaincus que les équipes de direction compétentes des entreprises dotées d’un avantage concurrentiel durable sur leurs marchés sont les sont les mieux placées pour surmonter la crise actuelle. Dans cette optique, une sélection fondamentale de titre avec une connaissance approfondie des entreprises est primordiale.

Thème « Consommateur connecté »

D’ici 2021, le coût économique de la cybercriminalité devrait atteindre 6 000 milliards de dollars, soit environ 7% du PIB mondial, ce qui dépasse le coût du changement climatique1

Zscaler, logiciel de sécurité sur le cloud

Zscaler fournit une plateforme sur le cloud qui comprend plusieurs services de sécurité (sécurité Internet, pare-feu, sandboxing, antivirus) qui permettent aux entreprises de créer des connexions rapides et sécurisées entre les utilisateurs et les applications, quels que soient le dispositif, l’emplacement ou le réseau. La performance et la sécurité sur le cloud comptent parmi les principales préoccupations du travail à domicile. Zscaler a enregistré une accélération des déploiements d’infrastructures plus sécurisées dans le cloud pour répondre à ces besoins.

Sécurité Internet avec l’application Zscaler

1 : BoFAM - « Transforming World: the 2020s » - novembre 2019, Cybersecurity Venture.

Photo : Site Internet de Zscaler. Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Thème « Automatisation »

Entre 2020 et 2027, le marché mondial des robots chirurgicaux pour la colonne vertébrale devrait connaître une croissance annualisée de 14,2%1

Nuvasive, spécialiste de la chirurgie robotique vertébrale

Nuvasive se concentre sur la mise au point de produits chirurgicaux peu perturbants et de solutions intégrées aux procédures pour la chirurgie de la colonne vertébrale. Une chirurgie du rachis moins invasive est associée à de meilleurs soins aux patients, ainsi qu’à des temps de récupération plus rapides et des séjours hospitaliers plus courts. L’entreprise produit également des logiciels pour la planification et le suivi des interventions chirurgicales et le matériel associé.

Chirurgie rachidienne à invasion minimale (images de gauche et du milieu) - plateforme technologique intégrée (image de droite)

1 : Verified Market Research, 2019. Photo : Nuvasive Investor Day, août 2019. Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Thème « Vieillissement et mode de vie »

90% des propriétaires de chiens et 86%1 des propriétaires de chats considèrent leurs animaux comme des membres importants de leur famille

Zoetis, entreprise de santé pour les animaux

Zoetis est un leader mondial dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments, de vaccins et de produits de diagnostic pour la santé animale, en particulier pour les animaux d’élevage et de compagnie. L’entreprise commercialise des produits dans sept grandes catégories : vaccins, anti-infectieux, parasiticides, dermatologie, additifs alimentaires médicamenteux, diagnostics de santé animale et autres produits pharmaceutiques.

Les soins aux animaux de compagnie sont connus comme un « secteur à l’épreuve de la récession ». Quelle que soit la situation économique, les gens continuent d’acheter pour ce « membre de leur famille ».

1 & Photo de gauche : Credit Suisse, « Animal Health Supply Chain Bull/Bear », APPA, Gfk - décembre 2019.

Photo de droite : Zoetis 2019 : faits marquants de la responsabilité sociale d’entreprise. Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Thème « Technologies propres »

L’urbanisation, la croissance de la population et la hausse des salaires pourraient causer une augmentation des déchets urbains de 70% d’ici 20251.

Waste Connections, société de services intégrés de gestion des déchets

Waste Connections est une société canadienne de services de gestion des déchets solides qui fournit des services de collecte, de transfert, d’élimination et de recyclage des déchets non dangereux. L’entreprise est la troisième plus grande société de gestion des déchets en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Les États-Unis étant le plus grand foyer de consommation au monde, la gestion efficace des déchets représente une priorité absolue.

Processus de recyclage de Waste Connections

1 : BoFAM - « Taking out the Trash - Global Waste Primer », juin 2018.

Photo : Site Internet de Waste Connections. Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Thème « Transformation des sociétés »

La consommation mondiale devrait doubler entre 2013 et 2025. La moitié de cette croissance proviendra des marchés émergents1, ce qui offre d’importantes opportunités aux marques de ces marchés.

Foshan Haitian Flavouring and Food, spécialiste des condiments

Foshan Haitian est une entreprise basée en Chine qui produit et distribue des condiments. L’entreprise est le plus grand producteur de sauce soja pour la cuisine chinoise. La sauce soja représente l’un des condiments les plus consommés en Chine et fait l’objet d’une demande croissante de la part des consommateurs, des chaînes de distribution alimentaire, des fabricants de produits alimentaires et des restaurants locaux. À l’échelle mondiale, la popularité croissante des cuisines asiatiques entraîne également une hausse de la demande. À cet égard, il n’est guère surprenant que la demande pour les produits de Foshan Haitian se soit avérée très résiliente pendant la crise de COVID.

Les sauces soja de Foshan Haitian englobent plusieurs gammes de produits

1 : McKinsey & Company, « Global growth, local roots: The shift towards emerging markets », août 2017.

Photo : Site Internet de Foshan Haitian. Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

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