Les Infrastructures

Accéder à des secteurs en développement qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain

Les infrastructures correspondent aux équipements de base sur lesquels reposent nos sociétés modernes. Découvrez le marché des infrastructures en vidéo

 

Des actifs essentiels sur un marché en développement

Les infrastructures contribuent au quotidien à la qualité de vie de chacun. Sans infrastructures, le monde tel que nous le connaissons ne pourrait plus fonctionner : elles sont essentielles.

Des besoins considérables sont à prévoir pour le renouvellement des infrastructures vieillissantes dans nos pays développés et aussi pour soutenir les besoins de l’urbanisation. Ces besoins créent des opportunités d’investissement.

 

 

     Un secteur en transformation

       Nous pensons que les infrastructures sont au cœur des grandes tendances qui façonnent notre             monde et celui de demain :

            · Répondre aux besoins croissants de l’économie digitale,

            · Produire et distribuer l’énergie d’aujourd’hui et du futur,

            · Faciliter la mobilité des personnes en respectant l’environnement,

            · Distribuer l’eau pour tous, mieux récupérer et traiter les eaux usées.

 

Que ce soit pour accompagner le développement de l’économie digitale, des énergies vertes, du traitement de l’eau ou pour adapter les réseaux routiers aux véhicules bas carbone et autonomes, le secteur des infrastructures devra faire preuve d’innovation.

 

Diversifiez votre épargne

Investir dans l’infrastructure vous permet de diversifier une partie de votre patrimoine, en vous exposant partiellement à une classe d’actifs différente et complémentaire d’autres plus traditionnelles, comme par exemple l’immobilier, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

C’est un placement à long terme au travers d’investissements dans des actifs financiers et des projets d’infrastructure qui peuvent comprendre notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, les secteurs suivants :

 

Une offre clé en main confiée à des experts responsables

      Vous confiez votre épargne à AXA REIM SGP, une filiale d’AXA Investment                Managers - Real Assets.

      Avant tout investissement, l’équipe de gestion conduit une                                          analyse approfondie qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux                et de gouvernance. La qualité de la maintenance des installations et les                processus de sécurité sont par ailleurs étroitement surveillés.

     Aussi, certains secteurs qui, pour des raisons morales ou éthiques,                           sont sujets à controverse comme le charbon, sont exclus de l’ensemble                 des investissements, dans le respect des engagements pris par le                             Groupe AXA.

 

Un nouveau type de placement rendu possible grâce à la loi PACTE*

Jusqu’à aujourd’hui, les épargnants pouvaient difficilement investir directement  dans des projets d’infrastructure car ils ne sont pas cotés en bourse.

Grâce à la loi Pacte qui facilite l’accès à l’investissement dit non coté dans une assurance-vie, notamment          par la sélection d’unités de compte adossées à des fonds communs de placement à risque (FCPR),            chacun peut désormais contribuer au développement de  l’économie réelle, participer à un marché              porteur et construire le monde de demain.

 

 

       Le FCPR, véhicule adapté pour l’investisseur particulier

           Le FCPR est un véhicule de placement conçu pour investir dans les titres non cotés en bourse, à                               hauteur de 50% minimum. Il vise un rendement potentiellement plus fort et présente par                                           conséquent un risque élevé de perte en capital.

           Grâce à la loi Pacte, il est désormais disponible en tant que support en Unités de Compte en                                     assurance-vie.

 

 

* La loi PACTE, pour Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, est entrée en vigueur en 2019. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et des infrastructures.