Un regard détaillé sur l'investissement d’impact

Investir avec de l’impact

L'investissement d’Impact est une nouvelle étape de l'évolution de l'investissement responsable. L'impact est un type d'investissement durable, une façon de prendre des décisions d'investissement qui cherchent à la fois une performance financière positive et un bénéfice pour la société.

Tandis que l'investissement responsable implique l'intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et l'exclusion de certains actifs des portefeuilles, l'investissement d’impact va plus loin. Il couvre un large éventail d'objectifs sociaux et environnementaux complexes qui visent à bâtir un avenir meilleur.

Pour le dire simplement, il s'agit d'investir pour la prospérité des Hommes et de la planète.

L'investissement d'impact se doit d’avoir des objectifs clairs et mesurables. Dans le même temps, il vise à dégager une performance financière.

Notre approche en matière d'investissement d'impact

Investir avec impact est une idée qui s'est développée rapidement ces dernières années. Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies - établis en 2015 – ont vocation à relever les principaux défis mondiaux, notamment la pauvreté, l'inégalité, le climat et la santé ; ils ont joué un rôle essentiel dans la conduite de ce programme. De nombreuses parties prenantes comme les gouvernements, les entreprises, les institutions financières et les organismes à but non lucratif ont largement adopté les ODD afin d’évaluer besoins sociétaux non atteints.

On compte 17 ODD, avec des objectifs clairement définis, ainsi que 169 buts sous-jacente à atteindre d'ici 2030.

L’investissement d’impact commence avec le capital-risque et le capital-investissement. Au fil des années, le concept a évolué et englobe aujourd’hui un marché en forte croissance. Cette approche s’est désormais généralisée et de nombreuses interrogations ont fait surface dans la gestion d’actifs, questionnant notamment la façon d'obtenir un impact réel en investissant dans des actions et des obligations de sociétés cotées en bourse.

Pourquoi faire confiance à AXA IM en matière d’investissement d’impact ?

Nous avons de solides références dans ce domaine, après avoir lancé notre premier mandat d'impact sociétal en 1998. Son objectif était de lutter contre le chômage, en investissant dans les petites et moyennes entreprises cotées, pour créer des emplois durables en France. Nous gérons aujourd'hui plusieurs stratégies d'impact, des investissements en private equity 1, des obligations vertes et sociales, des actions et des obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité.

1 Le private equity désigne l'opération par laquelle un investisseur achète des titres d'une société qui recherche des fonds propres. Ce type d'investissement est réalisé au profit de sociétés non cotées.

Avec l'investissement d'impact, nous voulons améliorer les rendements à long terme et nous concentrer sur les opportunités les plus durables dans notre périmètre d’investissement. Parallèlement, nous visons à générer de l'impact en tirant parti des droits de nos investisseurs et en influençant les entreprises par le biais de l'engagement.